Exhaustivité ou synthèse

AB Report rédige vos documents sur mesure !

Vous nous confiez vos travaux de rédaction, mais vous conservez la maîtrise de la longueur et du contenu de vos PV.

Parmi nos six options de rédaction, de la plus intégrale à la plus synthétique, choisissez le type de document qui convient à votre instance :

  • un PV exhaustif, pour un document très complet, reprenant l’ensemble des interventions (légèrement reformulées pour être adaptées à un support écrit) ;

  • une synthèse, pour un PV plus court, reprenant uniquement les informations de premier plan, pour un accès plus direct et plus rapide à l’information.

Entre exhaustivité ou synthèse, le choix n’est pas toujours évident…

Afin de choisir le document répondant le mieux à vos besoins, il est conseillé de se poser trois questions. La première est de savoir quelle est l’utilisation finale de ce dernier (procès-verbal, synthèse  d’un Comité de direction, compte rendu d’un colloque). La seconde est de bien appréhender la nature des débats (financier, scientifique, etc.) et la qualité des intervenants (personnalité importante, technicien, etc.). Enfin, il s’agit de s’interroger sur le climat social dans lequel se tiendra votre manifestation.

Dans la mesure où il est impossible de couvrir l’ensemble des cas de figure, nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de réunions pour lesquelles nous vous préconisons tel ou tel type de document.

Pour une réunion de CE ordinaire dans un contexte social sain, nous vous conseillons d’opter pour une synthèse (synthèse optimisée ou synthèse classique) afin de privilégier un accès rapide à l’information. Nous préconiserions également ces prestations pour une réunion de Direction ou un séminaire de cadre.

Dans le cadre d’un Conseil d’administration ou d’une manifestation publique, au regard de la qualité des intervenants, notre conseil est d’adopter une forme plus exhaustive de compte rendu (compte rendu complet ou compte rendu amélioré). Il en va de même pour un conseil ou un colloque scientifique en raison de la technicité du vocabulaire employé par les participants.

Pour une réunion négociation ou une réunion d’IRP dans un contexte de crise, nous vous préconisons également un document plus complet sur lequel vous pourrez vous appuyer quasiment au mot près.

Vous avez besoin d’aide pour choisir le document idéal ?

Contactez l'un de nos chargés d’affaires :  il sera votre interlocuteur unique et dédié, à l’écoute de vos besoins et de vos demandes.

En fonction des spécificités de votre instance (CHSCT, CCE, CE, etc.), de vos préférences en matière de rédaction de PV (style direct ou style indirect) et de la finalité du document, votre chargé d’affaires vous préconisera le type de compte rendu le plus adapté à votre réunion (document exhaustif ou synthétique).

Vous choisirez également avec lui le délai de remise que vous souhaitez.

Pour une remise expresse de votre projet de PV (actualité sociale très tendue, communication très urgente, document à produire en justice, etc.), optez pour la Synthèse Eclair : exploitable dans l’instant, elle présente une très forte valeur ajoutée. Rédigée en simultané par deux rédacteurs au fur et à mesure de la réunion, votre document vous est remis seulement 15 minutes après la clôture des débats, relu et mis en forme.