PV de CE en Relevé synthétique

Procès-verbal de la réunion ordinaire du Comité d’Établissement Paris/IDF
Séance du 20 octobre 2012

La séance est ouverte à 13 heures 30, sous la présidence de Thierry AB.

I. Adoption des procès-verbaux des réunions des 2 août et 15 septembre 2012

Sous réserve de prise en compte des dernières corrections remontées, le procès-verbal de la réunion du 25 août 2012 est adopté à l’unanimité.

Le procès-verbal de la réunion du 15 septembre 2012 est également adopté à l’unanimité.

II. Conjoncture et chiffres à la fin septembre 2012

La première partie de ce point est traitée hors procès-verbal.

Thierry AB note que les résultats, en termes de chiffre d'affaires cumulé à fin septembre, font état d’une progression de 0,99 % par rapport à N-1, soit un chiffre d'affaires de 687 072 K€. Sur le mois, le chiffre d'affaires réalisé se monte à 77 706 K€. Une forte avance jusqu’à fin juin est à souligner, alors que cette tendance se réduit quelque peu sur le mois de septembre.

Les frais de personnel sont en dessous du budget et des résultats N-1. Cette situation est liée à l’évolution des effectifs, ces derniers étant un peu inférieurs aux prévisions. Les coûts d’occupation des locaux sont en ligne avec N-1, mais en dessous du budget. Le coût des télécoms est en baisse par rapport au budget et par rapport à N-1. Les coûts de distribution sont stables, avec un équilibre entre les différents postes (même si les services fee de X augmentent assez).

La marge est en baisse par rapport à N-1. La billetterie est également en baisse. La marge de la XXX est relativement stable par rapport à N-1. Thierry AB souligne par ailleurs le développement des frais sur facture, qui rapportent 10,8 millions d’euros en termes de marge brute. Les résultats du tourisme sont inférieurs au budget, en termes de chiffre d'affaires, même si la contribution est meilleure.

III. Effectif et mouvements de personnel à la fin septembre 2012

Consulter la version complète en téléchargement