Synthèse optimisée

Format : environ 4 pages de texte par heure de débat

Un PV rédigé en synthèse optimisée met en exergue les informations de premier plan et garantit un accès rapide à l’essence même du discours.     

Exemple : rédaction de procès-verbal en Synthèse optimisée 

Oral :     

  « On a eu une rurbanisation qui s’est traduite en région Rhône-Alpes par la consommation d’espaces agricoles très importants. On l’a très vite vu et cette tendance a été très forte, surtout dans notre région. Bien sûr, cette rurbanisation se traduit aussi par une baisse de la surface agricole utile et par un marquage de l’espace agricole par des infrastructures de communication ou autres. Il y a autre chose qu’il ne faut pas non plus oublier, c’est le mitage des surfaces agricoles par des résidences et par une extension des villages. En plusieurs endroits, et on en connaît tous près de chez nous, les habitations sont de plus en plus nombreuses et empiètent sur la campagne. Voilà pour les principales conséquences de la rurbanisation, même s’il en existe d’autres. »     

Synthèse optimisée :   

 

«  La rurbanisation s’est traduite, en Rhône-Alpes, par la consommation d’espaces agricoles très importants, ce qui a notamment entraîné :

  •  une baisse de la surface agricole utile ;

  • un marquage de l’espace agricole par des infrastructures de communication ;

  • un mitage de l’espace agricole par des résidences et des habitations. »