Bien communiquer pour mieux représenter les salariés

Une communication efficace et réussie est une communication qui véhicule le bon message, qui est effectuée sur le bon support et adaptée en fonction des destinataires. Bien communiquer suppose également de maîtriser les fondamentaux de la discipline, pour garantir l’objectif de toute communication : l’atteinte de sa cible.

Aux CE trop souvent démunis face aux exigences de la communication en entreprise, AB Report propose l’appui de ses experts et vous accompagne pour définir la meilleure stratégie de communication de votre instance, en gardant toujours à l’esprit le fondement du mandat des élus : représenter et défendre les intérêts des salariés.

Après avoir effectué un diagnostic de la communication de votre instance, nous vous proposons un plan de communication structuré autour des thématiques économiques (présentation des comptes, NAO), sociales (fomation, logement, enfance, etc.) et culturelles. Ce plan de communication est adapté à votre instance afin de respecter à la fois son calendrier social et celui de ses ASC. Nos consultants en communication maitrisent parfaitement l'environnement des IRP et réfléchissent toujours à des actions de communication fédératrices, innovantes et solidaires.

Qu’il s’agisse du contenu du message à rédiger, du choix du support de communication (tracts, mails, comptes rendus, affiches, etc.) ou du moment opportun pour diffuser votre campagne, AB Report vous aide à optimiser la communication de votre instance.

A qui je m’adresse ? (élus, direction, salariés, etc.).

Quel est le but de mon message ? (déclencher des inscriptions, annoncer un événement, présenter une action du CE, revendiquer une position, etc.).

Quand ? (actualité chaude, période de croissance, de récession ou de morosité)

Comment mon message peut-il être compris ou interprété ? (Le choix d’une tournure ou de certains mots, le choix du support de votre message peuvent parfois susciter des réactions contraires à ce que vous pensiez).

 

 

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.