Responsabilité sociétale de l'entreprise

Vous avez probablement entendu parler de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite RSE. Star des articles de presse, cette notion est en fait bien antérieure à la prise de conscience qui pointe le bout de son nez sur ces enjeux. Instaurée dans les années cinquante, la RSE a pris de l’ampleur les décennies suivantes avec l’essor de l’industrialisation.

Concrètement, il est établi qu’une entreprise doit intégrer quatre responsabilités :

  • la responsabilité économique, qui renvoie à la rentabilité,
  • la responsabilité légale, soit le respect des lois,
  • la responsabilité éthique, soit le respect de l’environnement et de l’humain,
  • la responsabilité philanthropique, soit le partage de la réussite au profit d’autrui.

Il s’agit donc pour une entreprise d’intégrer ces notions à ses activités commerciales et à ses relations avec les parties prenantes. Cette implication est d’autant plus importante pour les grandes entreprises, dont l’influence est nécessairement plus forte. Pour autant, nul besoin d’être une entreprise cotée en bourse pour instaurer cette démarche vertueuse.

La RSE consiste à trouver le bon équilibre

Si le concept de la RSE ne date pas d’hier, la réglementation s’adapte constamment, avec la création de labels et plus récemment, la loi PACTE du 22 mai 2019 instaurant le Plan d’Épargne Retraite. Cette même loi introduit également la notion d’entreprise à mission. La même année, deux articles ont été ajoutés au Code civil sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux des entreprises, mais également sur la possibilité de se doter d’une raison d’être.

L’index d’égalité femmes hommes est un exemple concret d’application de la RSE. Cette démarche se veut en effet éthique, transparente et agile. Il s’agit, chaque année depuis 2020, de mesurer l’égalité des sexes selon différents critères :

  • l’écart de rémunération ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles ;
  • l’écart de répartition des promotions ;
  • le nombre de salariées augmentées au retour de leur congé maternité ;
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les dix plus hauts salaires de l’entreprise.

Chaque critère est évalué selon un nombre de points défini, pour aboutir à une note sur 100. Les résultats doivent alors être rendus publics sur le site internet de l’entreprise.

La RSE donne lieu à un certain nombre de certifications, comme le fameux label Great Place to Work qui certifie le niveau de qualité de vie au travail d’une entreprise, la notation Ecovadis mesurant la responsabilité sociale des entreprises, ou encore le label Numérique Responsable, qui valide l’effort de réduction de l’empreinte écologique des nouvelles technologies.

La RSE AB Report

En ces temps de prise de conscience, la notion de RSE est au cœur des préoccupations d’AB Report, comme de nombreuses autres entreprises.

Depuis sa création, AB Report valorise ses relations avec ses collaborateurs et se tient à l’écoute de ses clients.

Evènements de cohésion d’équipe

Un vendredi par mois, nous nous retrouvons autour d’un bon petit déjeuner, propice aux échanges conviviaux, au partage d’idées, mais aussi de bons plans vacances et restau ! L’entreprise est également signataire d’un accord d’intéressement et propose des chèques cadeaux à l’ensemble de ses collaborateurs.

Engagement écologique

Petite touche verte, AB Report s’est engagée historiquement à limiter l’utilisation du papier (exit les imprimantes à chaque bureau) et à utiliser des produits d’entretiens plus respectueux de l’environnement. Dans nos bureaux, inutile de chercher des gobelets en plastique ou en carton, vous n’en trouverez pas, le mug est roi !

Enfin, 95 % des trajets des rédacteurs vers les sites clients sont effectués en transports en commun, encore un bon point pour nous, et pour la planète.

Initiatives sociales et éducatives

Récemment, AB Report a initié de nouvelles démarches significatives et cohérentes avec le monde social. C’est parti pour un petit tour d’horizon !

Depuis la fin de l’année 2022, AB Report accueille des élèves de troisième issus de ZEP, afin de les initier au monde du travail dans la convivialité et la bienveillance. L’occasion pour eux de pousser pour la première fois la porte du monde professionnel, accompagnés des rédacteurs, correcteurs ou encore des gestionnaires de comptes.

AB Report affiche également l’ambition de s’associer à des acteurs du monde associatif pour leur faire bénéficier de ses compétences et de son expertise.

Par ces démarches, AB Report a à cœur de s’engager pour l’éducation et l’accompagnement aux compétences, autant de projets durables et à valeur inaliénable.

Notre responsabilité

Envers nos collaborateurs
slider-button-right
  • Organisation de temps d’échanges et de rencontres dans le but de favoriser et de maintenir la cohésion d’équipe ;
  • Modulation des temps et des lieux de travail (temps partiel, télétravail) ;
  • Rémunération en adéquation avec les compétences et l’ancienneté ;
  • Égalité de rémunération entre hommes et femmes ;
  • Accessibilité et écoute des managers.
Envers l’ensemble de nos salariés
slider-button-right
  • Mutuelle d’entreprise, avec un contrat Frais de Santé responsable et une prise en charge intégrale de l’employeur ;
  • Un accord d’intéressement pour associer les salariés aux résultats de l’entreprise ;
  • Des chèques culture, tickets Kadéos ou chèques vacances distribués au cours de l’année ;
  • Boissons offertes : tous les jours, les salariés ont accès à une sélection de thés et de cafés.
Envers nos clients
slider-button-right
  • Un soin particulier apporté à la relation client par les chargés d’affaires AB Report : prescription, écoute, proximité et réactivité ;
  • Le respect des engagements pris envers les clients : qualité rédactionnelle élevée, constitution de cycles clients/rédacteurs, délais de livraison respectés, prise en compte des demandes exceptionnelles.
Envers l’environnement
slider-button-right
  • Limiter l’utilisation du papier (documents et factures dématérialisés) ;
  • Utiliser des produits d’entretien « gamme verte » ;
  • Utiliser des capsules de café et sachets de thé « bio » recyclables ;
  • Utiliser des gobelets et tasses non-jetables ;
  • Utiliser autant que possible les transports en commun pour couvrir les réunions (pour 95 % d’entre elles).

Nos talents sont à votre service !

Découvrez nos métiers