Compte rendu : Pluriel & orthographe

Il est temps de faire le point. AB REPORT vous dit tout sur l’orthographe du mot « compte rendu », sa définition et comment écrire « compte rendu » dans toutes les situations.

Vous pouvez écrire :

  • Un compte rendu, des comptes rendus
  • Un compte-rendu, des comptes-rendus.

Avec ou sans trait d’union, ces différentes orthographes ont été acceptées par Larousse. Le trait d’union de compte-rendu est formé à partir du nom « compte »  et du verbe « rendre » au participe passé. Au pluriel, le substantif « compte » prend la marque du pluriel avec un  « s »  et le participe passé « rendu », utilisé comme adjectif, doit s’accorder avec le substantif : on écrit donc les « comptes rendus » ou les « comptes-rendus ».

Définition d’un compte rendu

Compte rendu est un nom masculin. Un compte rendu est un exposé, le récit d’un événement, de faits particuliers.

Exemple : AB REPORT rédige les comptes rendus de vos réunions de CSE. Ces comptes rendus sont exhaustifs (toutes les informations sont reprises) ou synthétiques (les informations sont triées et sélectionnées).

Les synonymes de compte rendu : narration, rapport, récit, exposé.

La traduction anglaise de compte rendu : report, record, statement, account. D’où notre nom : AB Report.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’une réunion d’IRP (instance représentative du personnel) ?

C’est le procès-verbal (PV) de la réunion. Le compte rendu de la réunion est une reprise plus ou moins exhaustive des débats, avec pour objectif de retranscrire, intégralement ou efficacement, la teneur des échanges. Dans les faits, le procès-verbal est le document officiel qui consigne les décisions prises lors de la réunion. Il doit est soumis au vote de l’instance et doit être approuvé à la majorité pour prendre sa force juridique.  Si sa rédaction peut être externalisée auprès d’AB Report, il reste signé par le secrétaire de l’instance.

L’exercice peut parfois être difficile. En effet, le rédacteur peut être confronté à des sujets complexes, des intervenants jargonneux, des réunions longues, une mauvaise acoustique… Toutes les personnes ayant expérimenté le métier de rédacteur ont pu s’en rendre compte rapidement : finalement, il n’est pas si simple de rédiger un compte rendu de réunion, cela nécessite de réelles compétences rédactionnelles et cela peut prendre beaucoup de temps (plusieurs jours pour des réunions reprenant l’ensemble des débats).

AB REPORT, l'expertise à travers les mots

À travers les comptes rendus d’instances représentatives du personnel qu’elle rédige, l’objectif d’AB Report est de redonner de la clarté et du sens aux propos tenus pendant une réunion de CSE, pendant toute manifestation orale. Retrouvez votre rédacteur AB Report spécialisé en relations sociales le jour de votre réunion ! Pendant la séance, il assurera une prise de notes des échanges (la trame du futur PV) et un enregistrement des débats (si autorisé), en vue de la rédaction ultérieure de votre « compte rendu ». Ou de votre « compte-rendu », pour les amateurs du trait d’union !

Autres articles dans la même thématique

Un conseil ? Un devis ?

Votre besoin :


Vos options :

Avec la présence d’un rédacteurÀ partir de vos enregistrements

En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consultez notre politique de confidentialité.