Le 8 mars 2019 consacre la journée internationale des droits des femmes.
C’est l’occasion de revenir sur les dernières avancées sur ce sujet au sein des entreprises françaises.

Panorama de l’égalité professionnelle dans les entreprises françaises

La situation en France

«  La loi française interdit les discriminations à l’embauche ou à la promotion en fonction du sexe »

L’égalité salariale, inscrite depuis 46 ans dans la législation, est encore loin d’être une réalité : entre hommes et femmes, l’écart salarial moyen est de 9,9 % à poste et compétences égales à temps complet, et, selon les estimations, seules 6 % des entreprises comptant plus de cinquante salariés sont irréprochables sur l’égalité salariale. En outre, la loi française interdit les discriminations à l’embauche ou à la promotion en fonction du sexe.

Les nouveautés de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Avec l’adoption de cette loi le 5 septembre 2018, les entreprises françaises ont désormais une obligation de résultat sur le sujet de l’égalité salariale. Celles employant plus de 1 000 salariés doivent désormais calculer un score reflétant leur politique salariale.

A date, moins de 900 des 1 400 entreprises concernées ont publié ces chiffres, et 118 d’entre elles n’ont pas atteint la barre des 75/100.
Celles-ci devront obligatoirement consacrer une enveloppe à l’amélioration de leur situation sous trois ans. Dans le cas contraire, elles s’exposent à une sanction financière pouvant aller jusqu’à 1 % de leur masse salariale.

A l’inverse, trois entreprises (Sodexo, CNP Assurances et la MAIF) ont obtenu un score de 99 ou 100.
Ce système est appelé à se généraliser : d’ici à mars 2020, cette obligation de publication s’étendra à toutes les entreprises de plus de cinquante salariés.

Et chez AB Report ?

Chez AB Report, nous sommes fiers de notre engagement pour l’égalité professionnelle. Nous sommes très proches de la parité, les femmes représentant 44 % de notre effectif et occupant la moitié des postes-clefs. Par ailleurs, 100 % des congés paternité auxquels nos salariés ont droit sont utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *